Aller au contenu principal
Fermer

L'OMS dit se préparer à d'éventuelles attaques chimiques en Ukraine
information fournie par Reuters 07/04/2022 à 14:14

L'OMS DIT SE PRÉPARER À D'ÉVENTUELLES ATTAQUES CHIMIQUES EN UKRAINE

L'OMS DIT SE PRÉPARER À D'ÉVENTUELLES ATTAQUES CHIMIQUES EN UKRAINE

GENEVE (Reuters) - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) se prépare activement dans l'éventualité d'attaques chimiques en Ukraine, a déclaré jeudi son directeur régional pour l'Europe.

"Compte tenu des incertitudes de la situation actuelle, rien ne garantit que la guerre n'empirera pas", souligne Hans Kluge dans un communiqué envoyé aux journalistes présents à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine.

"L'OMS étudie tous les scénarios et prépare des plans pour répondre à toutes les situations qui pourraient affecter le peuple ukrainien, des soins à apporter à un afflux massif de victimes aux conséquences d'attaques chimiques", dit-il sans autre précision.

Les pays occidentaux ont exprimé à de nombreuses reprises la crainte que la Russie puisse recourir à des armes chimiques en Ukraine, la Russie accusant de son côté Kyiv de se préparer à utiliser de telles armes contre son propre peuple pour pouvoir accuser Moscou.

Hans Kluge a précisé que l'OMS avait livré jusqu'à présent plus de 185 tonnes de fournitures médicales, et que 125 tonnes supplémentaires étaient en cours d'acheminement.

Selon les données de l'OMS, les infrastructures de santé ukrainiennes ont subi 91 attaques qui ont provoqué 73 morts depuis le début de l'invasion russe le 24 février.

(Reportage Emma Farge et Mrinalika Roy, version française Tangi Salaün)

8 commentaires

  • 07 avril 19:12

    L'OMS ??? plus de 140000 morts COVID en France. de temps à autre, il faudrait réfléchir.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

Pages les plus populaires